Le nouveau service du bien vieillir

Une démarche de design fiction pour enrichir la vie des seniors
Client
Agirc-arrco
lien
projection
2030
Réalisation
2022

Le nouveau service du bien vieillir

Enrichir une feuille de route par une démarche de prospective créative

La démarche de prospective créative et narrative, appelée Design Fiction, s'est articulée autour du séminaire de l’Action Sociale Territoriale du 13 octobre 2022, et a été pilotée par les équipes du Lab Innovation de l'Agirc-Arrco et menée en collaboration avec Le Coup d’Après.

Cette démarche visant à enrichir la feuille de route s'est structurée en 3 grandes phases :

1. Recherches et préparation du séminaire

À partir de documents et d’échanges préparatoires, l’équipe du Coup d’Après a réalisé un travail de recherche pour identifier les tendances et signaux faibles autour de 6 thématiques retenues, ainsi que des éléments transverses concernant la question du vieillissement. Ce travail de recherche préparatoire a été formalisé au travers d'un document de synthèse, facilement communicable aux participants de l'événement.

Après la définition du déroulé du séminaire, les coordinateurs territoriaux ont été impliqués pour s’approprier la dynamique d’animation et aider l’équipe du Coup d’Après le jour J.

2. Séminaire : Proposition de concepts mis en fiction

La matinée du séminaire fut consacrée à des échanges sur l’action sociale. L’après-midi, l’accent a été mis sur l’enrichissement de la feuille de route 2023, au travers d'une démarche de design fiction. Divisés en 12 groupes, les 73 participants sont passés par 3 étapes principales en 3 heures, épaulés par 3 membres du Coup d’Après :

  • Immersion : appropriation des tendances, signaux faibles et variables principales pour dessiner un scénario.
  • Créativité : imagination de concepts permettant de résoudre des irritants ou tensions projetées dans le scénario défini.
  • Mise en fiction : écriture d’une nouvelle, d’une conversation ou d'une fiche de poste du futur pour donner vie au concept proposé.

Au final, 12 concepts ont été proposés (2 par thématique) et mis en fiction au cours de cette phase de travail.

3. Illustration des fictions, vote des participants et restitution

À la suite du séminaire, l’équipe du Coup d’Après a ajusté et illustré les 12 fictions à travers des photomontages ou des photos de scènes de vie. Ces illustrations visaient à rendre crédibles et tangibles les concepts proposés.

Ensuite, toute cette matière a été soumise au vote des participants pendant 15 jours, via un site web, avec deux grandes questions : est-ce que le concept est faisable ? Est-ce que le concept est souhaitable d’ici 2026 ?

Finalement, ces votes ont été analysés et restitués à l’équipe projet pour alimenter un futur groupe de travail sur l’enrichissement de cette feuille de route.

En conclusion, l'ensemble de la démarche, des travaux de recherche préparatoires et la production des mini-fictions illustrées ont été présenté au sein d'un livrable final, facilement communicable.

Bravo !! Nous allons vite capitaliser sur cet exercice innovant, riche et motivant pour faire émerger, qui sait, le nouveau service de demain.

A. Cosse & S. Lazaric, commanditaires

Contexte

L’Action Sociale Territoriale de l’Agirc-Arrco déploie sur tout le territoire des dispositifs d'accompagnement au service des retraités ou futurs retraités.

problématique

L’Action Sociale Territoriale de l’Agirc-Arrco souhaitait enrichir sa feuille de route, en s'autorisant à s’extraire de la « norme », sans se fixer d'interdit ni contraintes, pour imaginer les solutions du futur afin de mieux vieillir dans une société en pleine mutation.

proposition

Le Lab Innovation de l'Agirc-Arrco a fait appel au Coup d'Après pour tester et mettre en place une démarche de prospective créative et collaborative, lors d’un séminaire de 70 personnes, alimentée par un travail de recherche en amont.

Crédits et liens

Marie Le Pennec, graphiste, mise en page du livrable final

Vincent Lassègue, designer, animation du séminaire et illustration des mini-fictions

Romain Fenouil, recherche préparatoire et animation du séminaire

Matthieu Gioani, recherche préparatoire, animation du séminaire et pilotage de la démarche