
2050, comment dépasser le modèle de l'entreprise prédatrice de la Nature ?
2050, comment dépasser le modèle de l'entreprise prédatrice de la Nature ?
Une exploration prospective et créative autour des business-model permettant de dépasser le caractère prédateur du capitalisme.
Kedge Business School, en tant qu'école de commerce formant les décideurs et décideuses de demain, souhaitait que ses étudiants disposent d'un itinéraire pédagogique complet en prospective, et qu'ils l'expérimentent au travers d'un travail de projection sur un sujet de société au cœur des problématiques de l'entreprise.
Lors de notre première collaboration, nous avions traité le thème des rapports de genre en entreprise. Pour cette seconde édition, nous avons abordé la question du rapport de l'entreprise à la nature, et de sa responsabilité.
Comme pour la première édition, cette démarche a donné lieu à la publication d'un livre, dans lequel les travaux des étudiants sont valorisés.
Sur ce projet, nous avons défini 3 grandes phases :
1. Recherche, analyse et d'identification des enjeux
D'octobre 2024 à février 2025, nous nous sommes plongés dans la thématique des rapports entre entreprise et nature, pour identifier les principales problématiques à l'œuvre. Pour ce faire nous avons notamment interviewé plusieurs personnes spécialistes de cette question, en grande partie professeurs de Kedge, car l'école procède à un travail de recherche important autour de ces questions. Ce travail d'exploration a ensuite fait l'objet d'une mise en forme, afin de sensibiliser les étudiantes et étudiants qui ont suivi nos interventions. Cette partie d'analyse figure également dans le livre final.
2. Conception et animation de séminaires
Les compétences de demain seront tournées vers la compréhension de la complexité et la posture d'anticipation face à des changements toujours plus rapides. C'est ce qu'ont expérimenté les étudiantes et étudiants de Kedge Business School, d'abord en ayant accès aux fondamentaux théoriques de la prospective sur un cours en ligne, puis en expérimentant ces méthodologies sur des cas concrets d'entreprise lors d'un séminaire de 3 jours 1/2.
Au programme : identification des business model et des externalités négatives des entreprises traitées comme cas d'étude, travail d'analyse sur les facteurs de changement et création de scénarios prospectifs permettant des bifurcations, production d'artefacts et d'éléments fictionnels, approche de back-casting pour identifier les plans d'actions nécessaires pour impulser le changement.
Sur l'ensemble du dispositif, ce sont 8 sections d'étudiantes et étudiants de niveau M1, à Bordeaux et Marseille, qui ont participé aux séminaires. Dans chaque section, 2 groupes ont été sélectionnés pour servir d'inspiration pour la phase suivante.
3. Production du livrable final
Pour cette seconde édition, nous avons fait le choix de travailler avec des auteurs et autrices professionnelles, collaborant au sein de la maison d'édition La Mer Salée, pour avoir des fictions prospectives de grande qualité. Habituées à travailler sur des thématiques autour de ces enjeux, les autrices et auteurs ont en plus pu s'inspirer des meilleurs travaux étudiants que nous avions sélectionnés. Les fictions produites imaginent des futurs possibles, en prenant appui sur des entreprises fictives que les lecteurs et lectrices pourront reconnaître. Afin d'avoir un livrable qui soit à la fois pertinent sur le fond et attrayant sur la forme, nous avons de nouveau fait appel à notre partenaire, Studio Jacc, et Romane Laurière, illustratrice professionnelle pour venir mettre en image les différents contenus produits. Le tout prend forme dans un livre qui a pour but de questionner et d'ouvrir les débats sur les évolutions possibles du rapport de l'entreprise à la nature d'ici 2050.
Contexte
Kedge Business School souhaite être un acteur engagé sur les sujets d'anticipation, à la fois en produisant du contenu sur des sujets de référence pour le monde de l'entreprise, et également en impliquant ses étudiantes et étudiants dans cette démarche de réflexion, en les formant à la prospective et en leur permettant d'expérimenter le design fiction.
problématique
Quel dispositif mettre en place pour amener les étudiantes et étudiants à se questionner sur un sujet au cœur des transformations de l'entreprise, tout en les formant à la prospective et en leur faisant produire du contenu s'intégrant à un livrable de référence ?
proposition
Le Coup d'Après a proposé une démarche en 3 temps, permettant à la fois d'identifier les enjeux clés autour du sujet, de former et d'impliquer les étudiantes et étudiants dans une réflexion prospective, et d'éditer un livre reprenant l'ensemble des contenus produits.
Nos vifs remerciements sont adressés à :
L’ensemble des étudiants de Master 1 de Kedge Business School - année scolaire 2024-2025
Les personnes interviewées dans le cadre de cette étude exploratoire :
Frantz Gault, sociologue des organisations
KEDGE Business School :
Fiammetta Cascioli-Karivalis, professeur associé en management, directrice du MSc Business Transformation for Sustainability
Xavier Hollandts, docteur en sciences de gestion et expert de la gouvernance des entreprises, notamment les coopératives
Laurence Le Poder, professeur en économie et gestion de crise
Anne-France Piteau, directrice Impact et secrétaire générale de la Fondation KEDGE
Les auteurs et autrices de fictions prospectives :
Elodie Cayol - Fiction 1 - LA NATURE AU CA
Alexis Fichet - Fiction 2 - L’AVENIR AUX PIEDS NUS
Louise Browaeys - Fiction 3 - LA MICHONNERIE
Yannick Roudaut - Fiction 4 - PARCE QUE LA TERRE LE VAUT BIEN
Sandrine Roudaut - Fiction 5 - SOUS LE BÉTON, L’UTOPIE!
Pilotage et exécution du projet :
Directrice de la publication : Laurence Le Poder
Analyse, recherches et rédaction : Pamela Bellier (pilote du projet), Romain Fenouil, Matthieu Gioani (Le Coup d’Après)
Ecriture des fictions prospectives : Editions La Mer Salée - Yannick Roudaut, Sandrine Roudaut, Louise Browaeys, Elodie Cayol, Alexis Fichet
Intervenantes et intervenants du séminaire prospectif : Félix Baranger, Pamela Bellier, Cédric Bodin, Romain Fenouil, Matthieu Gioani (Le Coup d’Après), Céline Hay, Laurence Le Poder, Thomas Vrignaud (Kedge Business School)
Direction artistique et création graphique : Jacc & co
Illustratrice : Romane Laurière
