
Intelligence artificielle et design de service public
Intelligence artificielle et design de service public
IA : vers un nouveau design des services publics ?
Ce premier numéro du Design des Possibles s’interroge sur les mutations du design à l’heure de l’intelligence artificielle dans les services publics.
Conduit par L’École de design Nantes Atlantique avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignations, le projet propose une analyse critique de l’impact des systèmes d’IA, en particulier génératifs, sur les pratiques du design dans le secteur public.
Menée entre octobre 2023 et février 2024, l’étude mêle analyse documentaire, entretiens et ateliers pédagogiques. Elle pose la question de l’alignement entre finalités du service public et intégration des technologies d’IA.
Les réflexions croisées soulignent la nécessité d’un repositionnement du rôle du designer : une posture stratégique et réflexive, capable de penser les impacts à long terme, les biais, les dérives possibles, et de garantir la transparence et l’intelligibilité des décisions algorithmisées.
Deux projets étudiants (HGVS et Step.AI) illustrent ces enjeux en design fiction. L’étude appelle à renforcer les compétences sensibles, critiques et techniques des designers, pour en faire des acteurs éclairés et éthiques dans l’élaboration de politiques publiques transformées par l’IA.
Contexte
L’école de Design Nantes Atlantique explore l’impact de l’IA sur le design au sein des services publics, dans un contexte de transition numérique et sociétale.
problématique
Comment les designers peuvent-ils rester acteurs d’un service public transformé par l’IA, sans se laisser déposséder de leur rôle et de leur capacité d’action ?
proposition
Adopter une posture responsable pour mieux anticiper les dérives de l’IA et rendre le design public plus éthique et résilient.
Analyse, recherches et rédaction : Matthieu Gioani, Pamela Bellier
Avec l'aide précieuse de Quentin Franque
Direction artistique et création graphique : Jacc & co, François Ruaud
Directeur de la publication : Florent Orsoni