L'alimentation désirable du futur

Un atelier pour réfléchir à la place du plaisir dans l'alimentation
Client
Flupa UX Days 2021
projection
2030
Réalisation
2021

L'alimentation désirable du futur

Quelle place pour le plaisir dans l'alimentation de demain ?

Manger, cela ne relève pas que d’un besoin primaire. La notion de plaisir est aussi essentielle ! Mais qu’est-ce qu’au juste une alimentation désirable ? Du bon, du sain, du beau ? Ou tout cela à la fois ?

En amont de l’atelier, le collectif Le Coup d’Après a réalisé un cahier d’exploration sur l’Alimentation désirable du Futur, fruit d’un travail documentaire et d’une étude terrain. Il en ressort que la désirabilité de nos aliments est vraiment affaire de subjectivité !

Avec l’appui de mappings, d’inspirations culturelles diverses et de trouvailles originales, ce cahier d’exploration avait tout pour faire rentrer nos participants de l’atelier dans le vif du sujet, de manière à la fois analytique et ludique.

Après avoir constitué plusieurs groupes de travail, l’atelier s’est déroulé en plusieurs séquences :

  • un temps de partage de nos recherches, pour mettre l’ensemble de nos participants au même niveau d’information,
  • la définition d’un scénario, en suivant une méthodologie simple à mettre en œuvre et robuste, le tout dans un “pas à pas” centralisé sur l’outil collaboratif Miro,
  • la matérialisation de ce scénario avec la création d’un artefact.

Cette expérience a donné lieu à la création de plusieurs concepts originaux sur ce qui pourrait être une alimentation désirable dans le futur, en croisant problématiques écologiques, nutrition… et plaisir !

Contexte

Les Flupa UX Days représentent chaque année l’événement international francophone dédié au design et à l’expérience utilisateur, avec des ateliers pratiques et des conférences inspirantes. Le Coup d’Après, avec son savoir-faire en design fiction, a conçu son atelier en distanciel pour 50 participants autour de la thématique de l’Alimentation Désirable du Futur.

problématique

Faire expérimenter le design fiction et aboutir à des artefacts, sur une problématique : aura-t-on encore envie de “faire bonne chère” si tout est Nutriscore A ? Quid d’une rillette du boucher du coin ou d’un éclair au chocolat ?

proposition

Un atelier distanciel d’une demi-journée, pour 50 personnes, précédé de la mise à disposition d’un cahier d’inspirations créé pour l’occasion.

Crédits et liens

Organisateur de l'événement : Flupa UX Days : https://uxdays.eu/