
Le soldat et l'IA générative - Étude
Le soldat et l'IA générative - Étude
Le soldat et l’IA générative : quelles synergies tactiques et éthiques ?
Ce projet, mené par le collectif Le Coup d’Après pour Deftech, explore les impacts concrets des systèmes d’intelligence artificielle (SIA), notamment génératifs, sur le fantassin et son environnement opérationnel. L’étude se concentre sur l’échelle humaine et tactique : soldat, groupe et commandement.
Elle propose une approche de terrain et d’analyse critique dans un présent imminent (horizon 3 à 5 ans), en mettant en avant les cas d’usages, controverses, limites et opportunités liés à l’intégration des SIA. La dimension humaine est centrale : relation homme-machine, charge cognitive, formation, éthique, mais aussi rôle stratégique du soldat dans un monde où la technologie est omniprésente.
Conçu comme un outil d’aide à la compréhension et à la décision, ce travail ne cherche pas à offrir de solutions prêtes à l’emploi, mais à ouvrir la réflexion sur la coexistence, la collaboration et les tensions entre performance technologique et nécessité humaine.
Contexte
Face à l’émergence rapide des IA génératives et leur adoption massive, les armées doivent interroger leur pertinence opérationnelle à l’échelle du fantassin, entre innovation technologique et contraintes du terrain.
problématique
Quelle place donner aux systèmes d’IA générative dans les actions, apprentissages et décisions des soldats sur le terrain ?
proposition
Délimiter des usages possibles et proposer des hypothèses concrètes pour les SIA dans l’infanterie.
Direction du projet : Matthieu Gioani
Recherches et textes : Félix baranger, Matthieu gioani
Avec l’appui précieux de Pamela Bellier, Diane Despois et Romain Fenouil
Commanditaire : Quentin Ladetto
Direction artistique : Cécile Cazanova (Studio Jacc&Co)