Voir

Et si demain, nos logements étaient équipés de composteurs à plastique ?

Date
Jan 2023

Quel est le plus gros producteur de plastique au monde ? Une certaine marque de boissons gazeuses semble-t-il…dont les bouteilles se retrouvent en masse dans nos océans et rivières. Si nous avons appris à mieux recycler nos matériaux, le plastique reste encore un point dur. A moins que les capacités de certains organismes vivants nous sauvent la mise ?

Communiqué de presse :

Ecaleaux Agglo est engagée depuis de nombreuses années dans la réduction et la valorisation des déchets. Un nouveau dispositif sera désormais proposé aux habitants de l’agglomération pour réduire les déchets plastiques et améliorer la filière de recyclage associée. Chaque foyer pourra bénéficier d’une formation gratuite sur les bonnes pratiques liées à l'utilisation des composteurs à plastique enzymatiques, et sous conditions de ressources obtenir une aide à l'achat.

Les composteurs à plastique enzymatiques : comment ça marche ?

Les composteurs à plastique se présentent sous la même forme que les composteurs de matières organiques. Eux-mêmes réalisés en plastique recyclé résistant aux enzymes, ils sont disponibles en 2 dimensions, pour les logements collectifs et les logements individuels. Ces composteurs reposent sur la capacité naturelle de certaines enzymes à “manger” une matière donnée. Ces micro-bactéries, rigoureusement sélectionnées pour leurs facultés à dégrader rapidement le plastique, se renouvellent seules, sans apport extérieur ultérieur.

Les composteurs acceptent ainsi le type de plastique le plus présent dans nos environnements : le PET (polyéthylène téréphtalate), utilisé par exemple pour la production de bouteilles plastique et le textile. Ils accélèrent également la décomposition des plastiques biosourcés dits PLA (acide polylactique), de plus en plus présents dans nos usages.

Un résidu se forme à l'issue du processus de décomposition : celui-ci, une fois récolté et transformé, sera entièrement recyclable, et permettra à la fois de réduire notre empreinte écologique et de faire croître une filière de production et d’emploi en plein essor sur notre territoire.

Plus d’informations sur le site de www.ecaleauxagglo.fr, et au 011 45 582

- T’as vu P’pa ? On peut avoir une aide de la ville pour le composteur de plastique

- Moui, j’ai vu… Ça va encore donner bonne conscience à ceux qui produisent le plus de déchets ! À mon avis, il faudrait plutôt interdire la production de plastique tout court…

- Et tous les déchets qui existent déjà, qu’est-ce qu’on en fait ?

- Ah ça ! s’il y avait une solution miracle, ça se saurait !

- Bon tu veux bien pour le composteur alors ? Je vais en parler a Maman, je suis sûre qu’elle va être d’accord pour qu’on en prenne un !

Quelques inspirations

  • Est-on si loin de cette fiction ? Carbios veut nous démontrer le contraire !
  • Même si de nombreux obstacles restent à surmonter... Cet article de Forbes nous explique tout

Autrice

Crédits image : Sigmund sur Unsplash

Articles connexes
L'intelligence artificielle au secours de notre condition d'être irrationnel ?
Le métier d'enseignant peine à recruter : dévalorisation du métier, manque de moyens, faible salaire... Peut-on imaginer un futur où ce métier deviendrait l'un des plus prisés ?
Composter nos plastiques à la maison pourrait-il devenir réalité, et éviter à la planète l'élargissement de ce que l'on appelle le 7ème continent ?