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Et si demain, enseignant devenait l'un des métiers les plus valorisés ?

Date
Oct 2022

Prof : un métier synonyme demain d'utilité sociale renouvelée et reconnue ?

"Papa, c’est décidé, je vais être prof d’Histoire-Géo !"

Lorsque Farid entend son fils prononcer ces quelques mots, au-delà du sentiment de fierté qu’il ressent, il ne peut s’empêcher de repenser à ce qu’il avait déclaré 30 ans plus tôt.

Tout d’abord, la première lame. Ses parents n’avaient pas franchement sauté au plafond lorsqu’il avait formulé le même vœu. En 2008, prof ce n’était pas ce qui se faisait de plus prestigieux. Il fallait en passer par la fac. Ce n’était pas très bien payé. Une classe prépa c’était quand même mieux. Et puis une grande école c’était la voie royale pour « réussir » dans la vie.

Puis, la deuxième lame. Son propre prof d’histoire-géo en terminale lui avait déconseillé de suivre la même voie : classes surchargées, manque de moyens, réformes court-termistes, etc.

Il avait fini par céder aux injonctions, mais en se promettant secrètement de laisser le champ libre à ses enfants, s’il en avait un jour.

Aujourd’hui les règles du jeu ont changé

Suite aux grèves et manifestations massives de 2023, de nombreux changements avaient eu lieu dans le champ de la vie politique et citoyenne, pour à la fois lutter contre les inégalités et redonner confiance dans les institutions.

Il y avait d’abord eu cette loi en 2027 pour changer le Code du Travail, et qui permit de plafonner les salaires, dans des proportions de 1 à 5. L’idée de départ était simple : aucun métier, quelles qu’en soient les responsabilités, la valeur qu’il crée ou l’utilité qu’il apporte, ne peut être 5 fois plus important qu’un autre. Assez rapidement, certains métiers devenus « prestigieux » à la fin du 20 siècle souffrirent d’une désaffection. Il n’y avait plus grand monde à vouloir faire du trading.

Puis pour l’élection gouvernementale de 2032, toutes les équipes candidates durent présenter, en plus de leur programme, une proposition de répartition budgétaire. Afin de répondre aux aspirations des citoyennes et citoyens, la plupart des budgets proposés valorisèrent les fonctions régaliennes et les services publics. Ceci eut mécaniquement pour effet de rendre de nouveau attirants des métiers qui avaient souffert depuis longtemps d’une réduction constante de leurs moyens.

La dernière pierre fut posée en 2034, avec ce référendum national, qui proposa aux citoyennes et citoyens de classer les différents métiers par ordre d’utilité sociale, sur une échelle de 1 à 3. Parmi les métiers les plus utiles, furent notamment élues les professions de santé (sage-femme, médecin, infirmière, etc.), de justice (juge, greffier, avocate, etc.) et de sécurité (pompier, police, armée, etc.). En niveau 2, on retrouva les professions d’éducation (institutrice, professeur, éducateur spécialisé, etc.), de soins à la personne (psychologues, assistante sociale, aide à domicile, etc.), liées à l’agriculture et l’alimentation (maraîchers, éleveuses, boulanger, diététicienne, etc.) ou encore à l’environnement (garde-chasse, urbaniste, traqueur de CO2, etc.). Enfin il resta en niveau 3 des professions dont le niveau d’utilité n’apparaissait pas ou plus comme essentiel, à l’instar des consultants, des naturopathes ou des community-managers. Les grilles de salaires furent logiquement indexées sur cette échelle d’utilité sociale.

Farid se rappela de « Prof à la gomme », ce reportage d’Envoyé Spécial en 2016, où un journaliste du magazine se faisait engager comme enseignant en à peine quinze jours… sans aucune qualification ! Plus personne ne voulait être prof à l’époque. Les choses ont bien changé depuis.

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Crédits image : Adam Winger sur Unsplash

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